Bonjour, c’est Elisabeth Vieyra de Evizeo Conseil pour les astuces bien-être au travail d’Elisabeth.

Nous nous retrouvons donc pour cette première astuce d’Elisabeth.

Nous sommes à quelques jours de la rentrée des vacances de Noël, et donc il me semble que c’est l’occasion pour moi de partager avec vous mes astuces pour bien reprendre après ces deux semaines repos. Si comme moi ces vacances ont été l’occasion d’un repos bien mérité, un repos total, il pourrait être difficile de reprendre le travail, le rythme d’avant les vacances.

Peut-être même que certains d’entre vous appréhendent cette reprise.

En effet, vous avez certainement, comme moi, mis de côté votre entreprise ou votre job, vous vous êtes occupés de vous, de votre famille ou avez tout simplement hiberné, que sais-je, en tout cas vous vous êtes fait du bien en pensant à vous.

Seulement maintenant, c’est la reprise et il va falloir se remettre dans le bain et ce n’est pas forcément évident. Mais il va bien falloir. Alors que faire ?

 

Je vous propose quelques-unes de mes astuces pour bien reprendre le travail et mes activités après une période de congé.

 

Première astuce

Quelques jours avant la reprise, je prends mon agenda et je prends connaissance des rendez-vous ou des enjeux que je peux avoir pour la rentrée. L’objectif est de commencer à me préparer mentalement et donc, physiquement, au rythme qui va m’être imposé par ces rendez-vous.

Cela me permet de remettre en quelque sorte mon cerveau en mode professionnel. Et cela m’évite des oublis, des erreurs du fait d’un manque de préparation et de concentration.

 

Deuxième astuce

Ma deuxième astuce, c’est de commencer à faire de plus longues nuits et donc à me coucher plus tôt. Pendant les vacances, vous avez sûrement tendance à prolonger vos soirées et vous coucher très tard. Donc en fonction des horaires de coucher pendant les vacances et bien je retire 1h, 2 heures ou trois heures, de manière à faire des nuits plus longues et donc pouvoir commencer à me réveiller plus tôt.

Éventuellement, on a pris des habitudes de marmotte donc je programme mon réveil soit un peu plus tôt ou soit je le remets  à l’heure à laquelle je me réveille habituellement en période d’activité. Donc, pour ma part, mon réveil est programmé pour 6h30.

Evidemment ça peut être un peu plus tôt mais 6h30 c’est déjà bien. Donc je mets mon réveil à 6h30 quelques jours avant la reprise afin de commencer à me réhabituer la sonnerie du réveil..

 

Troisième astuce

Comme je disais plus haut, il peut arriver que la rentrée soit vraiment un petit peu compliquée. Dans ce cas, je me fais une programmation mentale avec des exercices de sophrologie.

La sophrologie est une technique inventée par le professeur Caycedo dans les années 60. Cette technique permet d’améliorer l’ harmonie entre notre corps et notre esprit, de somatiser du positif. Je vais donc programmer mon corps et mon esprit afin de mieux appréhender les difficultés qui vont se présenter. Je vais me programmer avec des exercices de sophrologie Caycedienne, des exercices dans lesquelles je vais me projeter avec mon corps et mon esprit, à la rentrée.

Je vais me projeter à ce moment que j’appréhende et je vais l’imaginer se déroulant de façon très satisfaisante. Ma rentrée n’est donc plus un sujet d’inquiétude et je suis plus sereine.

 

Voilà pour mes trois astuces. J’espère qu’elles vous seront utiles pour bien reprendre vos activités.

Dites le moi dans les commentaires.

 

A bientôt