C’est votre cauchemar et c’est le mien aussi. 😱
Dans ma vidéo, j’ai choisi d’en parler avec légèreté, mais c’est un sujet grave qui a conduit à des drames.
Dans mon cas, j’ai réussi à rebondir, ça été long et difficile. Mais c’est le passé. 🌈
Les impayés.
C’est mon coup de gueule de la semaine.
Sur les 14 ans d’existence de mon entreprise, il m’est arrivé deux fois de devoir faire face à un client indélicat, qui, pour une raison que je ne jugerais pas ici, décide de ne plus répondre à mes relances paiement.
Pourquoi ?
Je ne vais pas juger de la raison, mais tout de même, je m’interroge. Qu’est ce qui ferait qu’un client ne donnerait plus signe de vie à son prestataire alors que la prestation est réalisée ou entamée ? La rancoeur ? Le mépris ?
Ne pas payer pour un travail fait…. C’est une pression que l’on met sur un prestataire malhonnête dont on jugerait qu’il ne mérite pas d’être payé. Même un travail mal fait mérite d’être payé, à mon sens.
Je me suis déjà reprochée d’avoir choisi pour de mauvaises raisons, un mauvais prestataire.
Mais je ne me suis jamais reprochée d’avoir choisi un mauvais client.
Pourtant ils existent.
Il y a ceux qui vous donnent des informations incomplètes, que vous relancez et vous le reprochent.
Il y a ceux qui sont toujours absents aux rendes-vous.
Dans la vidéo jointe, je vous donne quelques astuces pour vous éviter ces déconvenue :
- je vous invite à identifier la différence entre un salarié et un chef d’entreprise
- je vous donne mon astuce pour réduire les risques d’impayé
Racontez-moi dans les commentaires votre histoire, et surtout comment vous vous en êtes sorti, si ça vous est arrivé.
Vous avez l’impression que c’est une histoire qui se répète ? Parlons en : dirigeants, je vous offre 30mn de coaching gratuit sur votre communication avec vos partenaires – client, fournisseur, employé.
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