« Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle », c’est le titre d’un livre écrit par un chaman sud-américain, Don Miguel Ruys.

D’après lui, nous avons la possibilité de prendre l’accord avec nous-mêmes d’avoir une une vie plus heureuse, tout simplement.

Ils nous parlent également de liberté.

Je vous propose de les découvrir si vous ne les connaissez pas encore

.

Premier Accord : que ma parole soit toujours impeccable.

Ce premier accord nous dit que de prendre l’engagement avec moi-même d’avoir toujours une parole impeccable. Que signifie d’avoir une parole impeccable ? Cela signifie de dire des choses justes, peut-être aussi, des choses vraies. Il nous dit aussi d’avoir une parole claire et compréhensible par notre interlocuteur. C’est un engagement valable pour notre vie perso mais aussi pro.

Combien de malentendus sont issus d’un manque de clarification ?

Enfin, avoir une parole impeccable, c’est aussi s’assurer que l’on parle tous le même langage.

Voilà pour le premier accord.

Deuxième accord : Quoiqu’il arrive je n’en fait pas une affaire personnelle

Celui-ci est mon préféré. Il peut arriver que, l’on entende ou voie des choses que nous interprétons mal. Quelqu’un a un comportement ou a des mots agressifs que nous interprétons ainsi : « c’est de ma faute », « il m’en veut » … Alors qu’en fait, notre interlocuteur est préoccupé par autre chose.

Ce deuxième accord nous dit de ne pas prendre les réactions de notre interlocuteur pour soi. En fait, la personne réagit suivant ses propres valeurs, qui elle est, son histoire personnelle, « son référentiel » tout simplement. 

Il vous est surement déjà arrivé d’avoir une fausse compréhension de la situation. Au moment où vous vous exprimez, quelqu’un se met à rire. La question est : rit-il de moi ou de la blague de son voisin ? C’est le genre de chose qui arrive très souvent. Ce deuxième accord nous invite à ne pas interpréter la situation. Ou de ne surtout pas se dire que l’on doit se remettre en question.

Le troisième accord : je ne fais pas de supposition 

Cet accord est très intéressant. Qu’est ce qu’il signifie ? Tout simplement de ne pas tirer de conclusion erronée.

« Si tu as un doute, ne fais pas de supposition ! Pose des questions ? Tu n’as pas compris, tu n’es pas sûr que ce soit très clair ? Pose des questions.

Tu n’es pas sûr d’avoir été compris ? Tu n’es pas sûr d’avoir été très clair ? Invite à poser des questions. Surtout, ne fais pas de supposition car elles seraient issues de ton référentiel qui n’est pas celui de ton interlocuteur ».

Il est important de bien terminer un échange important, sans doute ou mauvaise interprétation. Cela signifie de s’engager, oser poser des questions pour bien clarifier, pour être sûr que les choses sont bien comprises.

Le quatrième accord : fais toujours de ton mieux 

Cet accord nous dit de toujours faire de notre mieux pour ne pas tomber dans le piège de la communication. Pour cela, nous devons faire toujours de notre mieux pour avoir une parole impeccable, dire des choses justes et vraies, de façon clair.

Ne pas faire de supposition par rapport à une situation mais au contraire poser des questions. Et ne jamais interpréter la réaction de mon interlocuteur comme une attaque ou une acceptation de ce que j’ai pu dire. Au contraire, me dire qu’il a réagi par rapport à son propre « référentiel ».

Ces quatre accords, je les ai découvert à une époque de ma vie où il m’était nécessaire de retrouver ma liberté et d’arrêter de chercher à être approuvée. Le deuxième accord m’a libérée du regard de certaines personnes.

Et vous : qu’en pensez de ces quatre accords ? j’aimerais beaucoup avoir votre votre avis et votre expérience.

Vous avez aimé ? Abonnez-vous au blog pour être sûr de lire les prochains articles.