Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux ou RPS sont définis par l’ INRS comme « Un risque que l’on décrit spontanément par ses effets et non par ses causes, ni ses atteintes à la santé : La souffrance, le stress, la violence interne ou externe, le harcèlement, le conflit, la souffrance éthique… »

Pour les entreprises, via EVIZEO CONSEIL, organisme intervenant en management Qualité et santé et sécurité au travail, nous intervenons sur les trois niveaux de prévention des RPS
Diapositive2© INRS

Le programme « Mieux-être et sophrologie » vous permet d’agir en prévention secondaire voire tertiaire.

Mais la prévention des risques psychosociaux ne peut se fonder que sur la connaissance du lien de causalité entre le travail et les atteintes à la santé. C’est l’objectif principale de notre formation.

Formation « S’initier à la prévention des risques psychosociaux »

J’anime cette formation habilitée par © INRS.

Elle est destinée aux managers, représentants des salariés, acteurs de la prévention en entreprises… qui envisagent d’initier un plan d’actions de prévention des RPS.

Elle complétera idéalement une action de diagnostic (prévention primaire) dans le cadre de la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des risques et de son plan d’actions, ou de réduction des risques résiduels (prévention secondaire) une fois votre plan d’action mis en oeuvre.

Pour le niveau de prévention tertiaire, elle peut intervenir par exemple avec des séances de sophrologie en support d’un accompagnement psychologique.

Les objectifs de la formation

A l’issue des deux jours de formation, les participants sauront :

Diapositive3

 

En inter ou intra-entreprise, par groupe de maximum 12 personnes.

Télécharger le programme inter-entreprise et le bulletin d’inscription et l’envoyer par mail ou courrier.

Pour connaitre les dates des prochaines formation inter-entreprise ou demander un devis pour une intervention dans votre entreprise, nous contacter

Publié par

Elisabeth

Consultante et formatrice en management de la qualité et de la sécurité au travail, j'interviens depuis près de 15 ans dans l'accompagnement des entreprises vers l'excellence opérationnelle. Aujourd'hui, le conseil en management est l'occasion de m'intéresser plus particulièrement au bien-être des salariés à tous les niveaux.

3 réflexions au sujet de « Prévention des risques psychosociaux »

Les commentaires sont fermés.