La méthode Caycédo

Elle comprend 3 cycles de 4 degrés chacun :

  • 1er Cycle ou Cycle fondamental, orienté vers la présence du corps, de l’esprit, de leur rencontre, de la mémoire et des valeurs.
  • 2ème Cycle ou Cycle radical (dispensé exclusivement par la Fondation Alfonso Caycedo)
  • 3ème Cycle ou Cycle existentiel (dispensé exclusivement par la Fondation Alfonso Caycedo)

Les 4 degrés sont tous composés de techniques spécifiques et de relaxations dynamiques de Caycédo (ou RDC). Tout ces exercices ont pour objectif de vous donnez les ressources pour les buts que vous souhaitez atteindre dans votre vie (mieux dormir, vous détendre, voir le passé ou le futur de manière positive, connaitre les valeurs existentielles qui vous motivent…).

Pendant sa formation, le sophrologue est sensibilisé à la posture du sophrologue « caycédien », qui n’est pas celle d’un psychiatre ou d’un psychologue. Il met en oeuvre différents principes et outils dont l’alliance :

Relation spéciale (parce que phénoménologique et pédagogique) qui s’établit progressivement entre le sophrologue et le pratiquant pendant l’apprentissage des techniques sophrologiques et qui doit favoriser l’autonomie. A distinguer de la sympathie et des concepts d’empathie et de transfert.

Pendant les séances, je vous transmets les techniques et vous vous les appropriez à votre manière. Vous êtes l’artisan de votre mieux-être. Je vous aide à progresser dans l’apprentissage des techniques qui vous font du bien.

En tant que sophrologue caycédienne, je vous apporte la garantie du respect de la méthode authentique enseignée par le professeur Caycédo.

Publié par

Elisabeth

Consultante et formatrice en management de la qualité et de la sécurité au travail, j'interviens depuis près de 15 ans dans l'accompagnement des entreprises vers l'excellence opérationnelle. Aujourd'hui, le conseil en management est l'occasion de m'intéresser plus particulièrement au bien-être des salariés à tous les niveaux.

Une réflexion au sujet de « La méthode Caycédo »