Eloge de la sieste

Vos nuits peuvent être courtes et le réveil difficile, parce que vous avez veillé à cause du dossier à boucler en urgence ou de ce dîner avec les collègues qui s’est prolongé. Le lendemain il peut être nécessaire de faire une sieste mais au travail, ça peut être difficile de s’endormir profondément.
L’heure du déjeuner arrive. Enfin, ça peut être l’occasion de faire la pause. Lorsque l’on est fatigué, soit on mange comme un ogre parce que manger ça fait du bien au moral, soit on mange comme un oiseau parce que notre mental agité par nos pensées nous empêchent de profiter d’un vrai repas. La digestion ou le déficit en calorie provoque toujours le même effet : nos paupières sont lourdes, la tête bascule en avant.
Je tombe de sommeil© photofunky

Le terrible et fameux coup de barre de début d’après-midi

Quelque soit votre style, à 13h00, c’est le « coup de barre »… Cette irrépressible envie de dormir, ce besoin de fermer les yeux et de s’affaler dans son fauteuil, elle est là et ne vous lâche plus.
Et pourtant, il y a le client ou les élèves de 14h, la tournée en voiture ou le chantier à reprendre, la journée qui promet de se finir tard … votre corps et votre esprit doivent être alerte au risque de vous mettre en danger, au propre comme au figuré.
Vous avez besoin de recharger « vos batteries » rapidement. En 20 minutes, il est possible de recharger ses batteries, avec une sieste, ou mieux, une sophro-sieste.

La sophro-sieste

Sieste
© fotolia
Je vous propose de découvrir la sophro-sieste.
En 20 mn, vous vous octroyez un profond relâchement des tensions et vous récupérez de l’énergie pour poursuivre votre activité.
Dans une pièce calme, en toute sécurité, vous êtes guidé au bord du sommeil, ou plus précisément, les sensations physiques associées au sommeil.
Les yeux fermés dans une position confortable, assis ou semi-allongé, vous utilisez vos ressources pour calmer le mental, relâcher les muscles, ralentir la respiration. Vous ne dormez pas mais les effets sont tout aussi puissant.
Sur rendez-vous au 07 88 63 29 05.
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 20 € la séance. Paiement par CB possible.
Si vous avez plus de temps, choisissez une séance de sophrologie individuelle .

A la rentrée, je positive

Le mois de septembre est bien entamé aujourd’hui. La rentrée des petits a eu lieu, le métro est de nouveau bondé, les clients ou les chefs exigeants sont de retour. L’insouciance estivale s’éloigne de plus en plus.

Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. au contraire, prenez la résolution de vous faire du bien.

Et si vous gardiez en vous la trace de ces bons moments d’été ?

Les bonnes résolutions

1 – Avec la chaleur de ces derniers jours, vous mangiez léger. C’est compliqué de finir un cassoulet ou un couscous quand on arrive difficilement à respirer. Et si vous continuez avec ces repas légers et équilibrés ?

  • 3 couleurs à chaque repas (pour cela consulter ce document) pour être sûr de manger varié.
  • un breakfast ou petit déjeuner complet pour démarrer en forme et tenir jusqu’à midi.
  • un diner léger, pour bien dormir et éviter de prendre du poids.
  • gardez une bouteille d’eau toujours à disposition pour vous désaltérer des 2 litres d’eau recommandés et « éliminer »

2 – L’été, le soleil se couche plus tard et parfois nous aussi.

  • A la rentrée, reprenez l’habitude de vous coucher plus tôt, si vous avez pris des vacances, progressivement quelques jours avant la reprise du travail. Vous permettrez ainsi à votre corps de se réadapter aux horaires de lever.
  • programmer l’enregistrement de votre nouvelle série préférée, vous la regarderez aux prochaines vacances ou en replay

3 – Vous appréciiez ce bon livre sur la plage ou dans le métro enfin vide (ou presque)

  • faites un tour chez votre libraire préféré,
  • allez à la bibliothèque du quartier pour en découvrir un autre

4 – Et bougez vous !

  • marchez aussi souvent que possible,
  • faites une ballade digestive ou de transition avant de rentrer à la maison
  • repérez les portes ouvertes des associations sportives de votre ville ; il est peut être temps de reprendre le sport
Breakdancing.
© fotolia.

La sophrologie caycédienne : un outil pour équilibrer le corps et l’esprit

La sophrologie peut vous aider à installer ces résolutions en habitudes.

Pour cela, je vous propose un exercice de respiration synchronique : à chaque expiration, vous évoquez cet endroit ou ce moment des vacances où vous vous êtes sentis particulièrement bien.

A pratiquer le matin au réveil : c’est idéal pour donner une coloration optimiste et efficace à votre journée. Mais pouvez également le faire à chaque moment de tension au travail en vous connectant à ces images positives.

Cet exercice vous aidera à remettre à l’équilibre vos émotions. Il vous permettra d’apaiser vos pensées et relâcher les tensions musculaires. Il vous rendra l’optimisme et la sérénité que vous souhaitez conserver.

Bonne reprise 🙂

Comprendre la douleur pour mieux la traiter

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. C’est le moyen qu’a notre corps pour nous amener à prendre soin de nous.

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Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux ou RPS sont définis par l’ INRS comme « Un risque que l’on décrit spontanément par ses effets et non par ses causes, ni ses atteintes à la santé : La souffrance, le stress, la violence interne ou externe, le harcèlement, le conflit, la souffrance éthique… » Continuer la lecture de Prévention des risques psychosociaux

Améliorer sa qualité de vie au travail

  • Managers, dirigeants : Vous constatez moins d’investissement, de motivation ; des baisses de moral, de productivité. Les plaintes augmentent, les arrêts maladie augmentent, les petites blessures, les fautes d’inattention ; les relations se dégradent
  • Salariés : Vous êtes moins motivés, vous vous réveillez fatigués, vous souffrez du dos, vous perdez confiance en vous, vous êtes de mauvaise humeur ; Vous vous isolez ; vous partez au travail « à reculons »

Pourtant vous aimez votre travail, mais vous recherchez plus de sens dans votre vie professionnelle.

Il est temps d’agir.

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